Informations pratiques
Article mis en ligne le 6 février 2005
dernière modification le 17 février 2014
Imprimer logo imprimer

Renseignements généraux

I. Inscriptions en 1ère année commune

Se présenter durant la période d’inscription (voir cette page) muni du formulaire unique d’inscription. Le CEB (certificat d’étude de base) sera fourni en fin d’année scolaire.

II. Inscriptions : niveaux 2 à 6

A) Pendant l’année scolaire : sur rendez-vous.
Pendant les vacances : sur rendez-vous les deux premiers jours ouvrables de juillet et la dernière semaine du mois d’août.

B) Documents à fournir à l’inscription :
· Carte d’identité de l’élève (attention à la date de validité pour les élèves étrangers).
· Dernier bulletin.
· Deux photos format identité.

· Elèves de nationalité étrangère : carte d’identité - composition de famille - permis de séjour.
· La présence des parents ou du tuteur légal est exigée lors de l’inscription.

III. Horaire des cours

Matin : Après-midi :
de 08h20 à 09h10 de 13h55 à 14h45
de 09h10 à 10h00 de 14h45 à 15h35
de 10h00 à 10h50 de 15h35 à 16h25
Récréation
de 11h10 à 12h00
de 12h00 à 12h50

IV. Documents administratifs en cours d’année

Toutes les modifications (adresse et n° de téléphone - situation familiale - carte d’identité) doivent être adressées au bureau 211.

Les documents complétés par l’administration scolaire sont à la disposition des élèves à l’Accueil, local 17.

N.B. : Les motifs d’absence doivent être déposés à l’Accueil, dans le casier de l’éducateur responsable de niveau.

V. Services aux élèves

Centre de santé : Saint-Hubert
Avenue A. Solvay, 2b - 1170 Bruxelles
( 02 672 18 66

Centre P.M.S. :
Clos Chapelle aux Champs
1200 Bruxelles
Psychologue : 02 764 30 71
Assistante sociale : 02 764 30 56
Infirmière : 02 764 30 60

VI. Frais scolaires

L’enseignement secondaire est gratuit, à l’exception des livres et des fournitures classiques. En début d’année, nous vous demandons une participation pour les frais de bulletin, du journal de classe, du papier pour les bilans et les contrôles, des photocopies, des stencils, ainsi qu’une participation aux frais de pharmacie et aux activités culturelles, pédagogiques, religieuses et sportives.

Les syllabus constitués par les professeurs pour remplacer un manuel, font l’objet d’un paiement à part, à régler directement au professeur.

En 1ère année et en section éducation physique, les frais de natation (entrée à la piscine et frais de déplacement) vous seront facturés.

Une note de frais est envoyée aux parents pour chaque élève au cours du 1er trimestre.

Les parents qui désirent nous aider à alimenter la caisse sociale, peuvent majorer leur versement. La somme rassemblée, si minime soit-elle, nous permettra de soulager certains autres parents, en difficulté financière.

Toute correspondance et toutes les informations concernant les frais sont à adresser à Madame MECHKIH, économe, bureau 213C.

VII. Livres scolaires

Une vente de livres neufs est organisée au cours de la première semaine de septembre.

VIII. Etude

Etude surveillée (pour tous les élèves) : de 15h45 à 17h00
Etude dirigée (destinée aux élèves de 1ères)  : de 15h45 à 16h45
Une circulaire de début d’année en précise les modalités de participation.

IX. Equipement sportif

Vente par le fabricant en début d’année scolaire suivant l’horaire affiché. Un équipement complet est nécessaire en section éducation physique (voir le règlement de la section).

Pour tous les autres élèves : Tee-shirt avec logo, short bleu pour les garçons et collant bleu pour les filles.

X. Repas de midi

Trois possibilités de repas sont proposées :

- le repas complet chaud : l’inscription se prend pour un mois ;

- les sandwichs commandés avant 09h00 à l’Accueil ;

- le pique-nique apporté par l’élève et consommé au réfectoire.

XI. Activités périscolaires

Responsable général : Monsieur MAILLAERT.

Ces activités sont organisées pendant le temps de midi (de 13h00 à 13h50).

Elles ont pour but de proposer des occupations intéressantes et d’équilibrer ainsi les activités scolaires de la journée.

Leur organisation (jour, heure, lieu) sera précisée dans une circulaire remise aux élèves à la fin du mois de septembre.

Nous proposons des activités sportives telles que :

- Badminton

- Boxe

- Netball

- Gymnastique

- Tennis de table

- Basket

- Volley

XII. Animations culturelles

Nous encourageons l’organisation de toutes les activités qui permettent aux élèves de s’ouvrir à la culture et à la connaissance du monde qui les entoure. Ils ont donc fréquemment la possibilité d’assister ou de participer à des conférences, des expositions, des séances de cinéma ou de théâtre, des journées linguistiques...

Régulièrement, une pièce de théâtre est présentée par les élèves de 5ème et 6ème années.

Une "Portes Ouvertes" est organisée en fin de 2e trimestre ou au début du 3e trimestre.

Dans la même rubrique

0 | 5

le 9 août 2018 par André Petithan
Portes ouvertes 2017 et inscriptions 2017-2018
le 9 février 2017 par Sjpa
Horaire de la rentrée 2016-17
le 4 juillet 2016 par Sjpa
Inscriptions en 1ère année
le 1er décembre 2015 par André Petithan
Agenda
le 13 juin 2015 par André Petithan

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33