Le retour de Belgique de la délégation sénégalaise coïncide avec une nette amélioration des conditions de travail dans l’établissement scolaire central de Malem-Hodar.
L’acquisition d’une photocopieuse neuve cofinancée par le Pouvoir Organisateur de l’Institut Saint-Julien-Parnasse et des parents d’élèves du même Etablissement a véritablement atténué les conditions que vivaient les enseignants et l’administration de l’école.
La reprographie se fait désormais sur place. Les supports de cour deviendront abondants à moindre coût dans un établissement où les manuels constituent une denrée rare pour les étudiants.
Le système de reprographie est devenu aujourd’hui un moyen efficace pour obtenir la qualité dans les enseignements. Il permet d’avancer sans perdre de temps dans les évaluations comme dans les différentes illustrations que l’enseignant a l’habitude de faire dans sa classe.
Le coût lié à la reprographie est exorbitant pour les établissements où les moyens financiers sont faibles. Les collèges de proximité à l’image de celui de Malem-Hodar ont été créés sans locaux ni matériel didactique.
Globalement les conditions de travail ont été partout difficiles pour ces types d’Etablissement installés dans les zones rurales.
Les Chefs d’Etablissement sont obligés de parcourir des dizaines de kilomètres pour aller à la recherche de supports de cours pour les Enseignants ou la multiplication de copies de devoirs d’élèves.
En période de composition, les difficultés deviennent plus aiguës à cause du grand nombre de photocopies à assurer.
L’obtention d’une photocopieuse constitue une grande avancée dans l’atténuation des conditions de travail pour la communauté scolaire de Malem-Hodar.
Elle servira à coup sûr les besoins urgents de la population.
Aux généreux donateurs (Pouvoir Organisateur et Parents d’élèves de l’Institut Saint-Julien-Parnasse), nous disons merci de votre action hautement louable.
M. Papa Diop,
professeur de français au CEM de Malem-Hodar
et responsable de l’asbl Malem-Auder