Réunion du 28 novembre 2006
Article mis en ligne le 29 novembre 2006

par André Petithan
Imprimer logo imprimer

Compte-rendu de la réunion du 28 Novembre 2006

Ordre du jour :

1. Communication

2. Marche parrainée

3. Bilan du trimestre

4. Voyage de préparation des profs

5. Rencontre avec Mr Lefevre

6. Propositions concrètes

7. T-Shirt

8. Calendrier


1. Communication

On demande à chacun d’être réactif par rapport aux mails reçus !! Nous voudrions travailler un maximum par courrier électronique, ce qui nous permettrait d’espacer les réunions à une fois tous les 15 jours.

2. Marche parrainée

- Bilan du passage dans les classes : il semble que quelques classes soient motivées, mais malheureusement pas toutes !! La réaction des élèves dépendait fort du professeur en classe à ce moment-là.

- Il faut entretenir l’information pour que les élèves n’oublient pas : mettre un petit mot au tableau dans toutes les classes, continuer à motiver les troupes ... C’est l’affaire de tous !

3. Bilan du trimestre

Au point de vue des recherches sur le Sénégal, on a avancé. On rappelle tout de même qu’il manque encore certaines synthèses historiques sur le net. Pour la prochaine réunion, n’oubliez pas les recherches sur l’agronomie et le sol.

Au point de vue des déchets et plus encore de la récolte d’argent, on n’est pas encore très loin ! Il faut absolument que chacun pense à des pistes concrètes. Le Lion’s, bien qu’intéressé par le projet, ne nous soutiendra pas autant que nous l’espérions car nous n’entrons pas tout à fait dans la catégorie de ce qu’il subsidie habituellement.

4. Voyage de préparation des profs

Les professeurs partiront pendant les vacances de Noël pour faire bouger les choses du côté du Sénégal. En effet, pour obtenir les subsides du BIJ, le projet doit contenir un volet belge et un volet sénégalais. De notre côté, tout est prêt mais notre correspondant sur place n’a pas encore lancé concrètement les choses. Or, tout doit être renvoyé au BIJ pour le 15-01. Le voyage à Noël aura donc objet de :

- ficeler le projet
- se rendre compte des conditions d’accueil
- rencontrer les élèves sénégalais
- rencontrer les autorités sur place.

5. Rencontre avec Mr Lefevre

Nous avons rencontré Mr Lefevre, échevin de l’environnement à Auderghem. Nous avons obtenu le soutien officiel de la commune. Ce soutien sera, avant tout, d’ordre matériel : prêt de la salle, matériel, publication, ...

6. Propositions concrètes pour récolter de l’argent

- Avec les photos que les professeurs feront à Noël, nous pensons réaliser un calendrier.

- On propose de vendre des croque-monsieur le vendredi midi à l’école. Le plus simple serait de les vendre sur réservation (système de tickets). Il faudrait pouvoir les préparer la veille et les mettre au frais à l’école. André se charge du calcul du coût. Il faudrait disposer de plusieurs appareils.

- Organisation d’un grand souper- spectacle, suivi d’une soirée. Repas sénégalais, spectacle (Marianne a une idée : Les Tambours de ???) suivi d’une soirée dansante plus ciblée sur les jeunes. Alexane centralise les infos (musiciens, ...). Il faut penser à d’anciens élèves de l’école . Le souper pourrait être préparé par Mr Musain et par ses élèves.

7. T-Shirt

Pas beaucoup de propositions. André envoie son projet sur le groupe.

8. Calendrier

Mardi 19-12 à 9h00 : Marche parrainée !!

Mardi 16-01 à 13 h00 : Réunion (recherches sur l’agronomie !!).

Mercredi 30-01 : Visite de Bruxelles-propreté

D’ici-là, bon travail à tous !!

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33