Rien ne vaut la découverte sur le terrain, c’est notre motto en "bio" ! Alors cette année, nous voilà partis en Auvergne pour notre stage ! Chaud devant !
Comme à notre habitude, nous avions un programme bien chargé pour profiter à fond de nos journées de stage !
Le premier jour sur place (mardi 21 avril) , nous sommes descendus à pied par la vallée de Chaudefour, une réserve naturelle, avec ses sources minérales et ses Dykes (aiguilles de lave) et lors de notre pique-nique au fond de cette merveilleuse vallée, nous avons pu observer un troupeau de chamois. Nous avons ensuite découvert le Lac Pavin, le plus jeune volcan de France (5800 ans, quand même !).
Le lendemain, départ pour VULCANIA, un parcours de 4 milliards d’années en une journée, de la formation du système solaire jusqu’aux plus récentes découvertes de traces volcaniques. Petit "plus" pour nous, un atelier où nous devions gérer une situation de crise : et si un volcan auvergnat se réveillait ??
Le jeudi, un guide nous accompagnait pour nous parler du lac Chambon et de thèmes liés au développement de la région (notre guide était intarissable sur le développement du ski ... ), l’agriculture, et les problèmes lié à l’environnement. Ensuite, une petite détente sous forme de descente de rivière en kayak s’imposait !
Le jour suivant, nous sommes partis visiter une ferme, lieu de production et d’affinage du succulent Saint-nectaire , puis nous sommes descendus à l’intérieur du Puy de Lemptégy, un impressionnant volcan à ciel ouvert où nous avons été initiés à la volcanologie : nous avons découvert cheminées, coulées de lave, fumerolles, bombes volcaniques et appris à analyser de traces de séismes pour en reconstituer l’historique...passionnant !
Encore une dernière journée dans l’agréable auberge de jeunesse du Mont-Dore
avec son personnel très sympathique (il faut bien dire que nos super élèves sont souvent appréciés et donc nos hôtes souvent sympas avec nous !) , une dernière rando nature et encore un labo - analyse de l’eau de la rivière coulant au pied de l’auberge, et puis ce fut le retour vers Bruxelles avec des étincelles plein les yeux...