Stage à Cancale
Article mis en ligne le 11 mai 2010
dernière modification le 5 septembre 2010

par Jean-Paul Sprumont
Imprimer logo imprimer

Après les vacances de Pâques, les quatrième et cinquième bioitechnique ne sont même pas rentrés à l’école ! Ils ont embarqué au petit matin pour Cancale, lieu du stage de terrain annuel. C’est qu’il ne s’agissait pas de faire bronzette - au demeurant le vent du nord fut souvent dissuasif - mais d’étudier les milieux du bord de mer, particulièrement dans la baie du Mont Saint-Michel.

Depuis notre base de l’auberge de jeunesse de Cancale, merveilleusement située au fond d’une crique, nous avons pu découvrir ces milieux et les activités humaines qui s’y déroulent. Tout ceci avec l’encadrement efficace des animateurs locaux, tout spécialement de Manuel de la Maison de la Baie de Vivier-dur-mer. Schorre, slikke, bancs coquilliers, ostréiculture, mytiliculture, pêcherie traditionnelle, faune et flore, ornithologie à la pointe du Groin, végétation des milieux rocheux, algues, lichens, aquarium de saint-Malo et ses coulisses... On en conviendra, le programme était riche et copieux.

Et tout cela s’est déroulé de manière impeccable et dans la bonne humeur. Des groupes d’étudiants pareils, on en redemande. Motivés, souriants, ponctuels, laissant même les professeurs dormir !

Mais quelques photos valent mieux que de longs discours...

Un site idyllique...

A la recherche de la vie cachée

Sur la pointe du Groin

Perdues dans le varech...

La rédaction des rapports

Au Mont Saint-Michel

Les photos sont l’oeuvre de C. Seront

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33