La solidarité, cela s’explique…

Demander à des jeunes de participer à action de parrainage, c’est d’abord leur demander de s’engager à défendre une cause.

Il est donc capital de les informer de manière précise. De nombreux élèves, notamment en provenance de la section fondamentale, ont déjà une bonne connaissance des projets soutenus par St-Julien. Certains se souviennent même avoir rencontré les enseignants sénégalais invités en 2015!

Cette information, environ une heure dans chaque classe du 1er degré, tient en divers points :

  • une présentation de l’histoire de St-Julien au Sénégal,
  • une explication des demandes du partenaire sénégalais (dans ce cas-ci, des femmes d’un groupement en demande d’activités génératrices de revenus pour lutter, notamment, contre les migrations)
  • la solution proposée dans son ensemble (ici un projet intégré incluant l’équipement et la formation pour produire des légumes, de l’huile d’arachide, du savon et pour améliorer les techniques de petit élevage)
  • enfin, l’aspect du projet défendu par St-Julien. Dans le cas présent, il s’agit de la mise en place d’une unité de biogaz domestique qui doit permettre à ce groupement d’améliorer la production d’huile d’arachide et de savons mais aussi de mettre à disposition de l’école voisine du groupement une source d’énergie non dépendante de la recherche de bois.

Dans chaque classe rencontrée, l’intérêt est au rendez-vous et cela est perceptible notamment aux questions posées.

Les conditions semblent donc mises en place pour qu’une fois de plus St-Julien puisse honorer sa partie du projet!

Ci-dessous, une vidéo de la présentation proposée aux élèves.

Categories: Solidarité N-S