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L'option Biotechnique en 3-4

Les critères d’orientation vers une option biotechnique tiennent compte des aptitudes et de l’évolution de l’élève dans les domaines suivants :

  • ordre, soin, organisation du travail – esprit inventif et critique
  • dextérité
  • goût du concret, auquel s’ajoutera peu à peu l’acquisition de la capacité d’abstraction.

Programme en 3ème année : 7 périodes/semaine

3h/semaine de biologie appliquée

  • Techniques de laboratoire : matériel de verrerie – labo, consignes de sécurité, microscopie.
  • Cytologie : cellules végétale et animale, mitose et méiose.
  • Histologie végétale : méristèmes, parenchyme, différents types de tissus.
  • Organographie végétale : racine, tige, feuille, fleur, classification.
  • Anatomie végétale :  structure primaire, structure secondaire d’un organe, racine, tige, feuille.
  • Physiologie végétale : nutrition, respiration, chimiosynthèse, fermentation, besoins alimentaires, échanges cellulaires, cycle de l’azote.
  • Étude du règne des champignons : structure, cycle de vie, rôles dans la nature, nutrition, reproduction, classification.

4h/semaine de technologie

Dans ce cours, on étudie la relation qui existe entre l’homme et le monde végétal. Cette relation comprend différents aspects présentés de façon théorique et pratique.

Ainsi, après avoir découvert la formation du globe terrestre, l’identification des roches de notre environnement et la formation pédologique d’un sol, nous comprendrons mieux comment rendre un sol fertile, pouvant être utilisé pour une production végétale.

La formation se réalise aussi par une série d’activités pratiques : exercice de détermination de roche, observation de certaines caractéristiques du sol, caractéristiques de détermination du végétal, détermination de plantes sauvages, photosynthèse, cytologie, exercices d’observations microscopiques, …

Programme en 4ème année : 7 périodes/semaine

3h/semaine de biologie appliquée

  • Classification générale des vivants.
  • Étude du règne animal : étude des grands types représentatifs, les principales fonctions (alimentation, respiration, etc.), leurs adaptations et évolutions, éthologie (étude du comportement animal).

4h/semaine de technologie

  • Besoins alimentaires humains.
  • Techniques de conservation des aliments.
  • Etude d’un animal d’élevage (races, alimentation, soins…).
  • Alimentation des populations : aspects quantitatifs et qualificatifs.

Durant cette année sera perçue la relation entre l’homme et le monde animal. Cette relation comprend différents aspects : cytologie, histologie animale, étude des différentes solutions apportées par le monde animal aux problèmes vitaux : nutrition, respiration, circulation sanguine, régulation du milieu intérieur, relations avec le monde extérieur, reproduction.

Stage

Chaque année, un stage d’étude est organisé.

Il permet aux élèves de réaliser des travaux d’observation en conditions naturelles et de visiter des sites particulièrement attractifs. Le stage annuel doit être considéré comme faisant partie de la formation.