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L’option biotechnique propose l’étude dynamique de l’ensemble des facteurs qui constituent le monde vivant.

L’écologie ouvre des perspectives humaines qui placent l’homme au centre du problème de la conservation de l’environnement.

Au moment où les problèmes écologiques se posent quotidiennement avec acuité, l’option propose en même temps qu’un regard philosophique, des perspectives scientifiques.

L’option comporte trois lignes dominantes :

  • Caractère scientifique appliqué

Par l’observation directe et une démarche inspirée par les faits concrets (pollution de l’air, de l’eau, du sol), l’élève est amené progressivement à la compréhension de son milieu biologique et à l’abstraction scientifique.

  • Caractère technologique

Il s’agit ici de découvrir les interventions et solutions possibles sur les êtres vivants (hommes, animaux, plantes).

Dans ce but, des réalisations pratiques permettront à l’élève d’approcher de plus près les perspectives d’avenir des biotechnologies.

  • Caractère socio-économique

En ce sens, elle étudie les moyens appropriés en vue de conserver l’espèce humaine, en proposant des alternatives biologiques, sociales et économiques.

 

Des conférences, débats, films, vidéos, visites, élargissent les perspectives des élèves en ce domaine.

L’option biotechnique est une option de synthèse : elle est le lieu de rencontre de différentes disciplines scientifiques : zoologie, microbiologie, botanique, biologie, biotechnologie,… Elle place la génétique et l’évolution dans le cadre naturel.

L’option biotechnique est une option de transition. Les élèves y recevront une formation leur permettant d’entreprendre des études supérieures de type scientifique.

L’option biotechnique est une option d’avenir. La technologie de l’environnement, ainsi que les biotechnologies constituent un vaste champ de recherche où l’homme dans l’avenir trouve sa place.

L’option biotechnique prépare les jeunes à ce bio-futur.