Les 1E à la ferme de Warelles

Le vendredi 30 mars 2018, nous avons été visiter la ferme de Warelles à Petit-Enghien dans la province du Hainaut. Nous y avons été accueillis par les locataires : Catherine et ses chiens Maya et Moka.

Ora

C’est une ferme château et la partie la plus ancienne a été construite en 1617. Il y a des arcades et des marches en pierre bleue et les briques sont en argile.

Cédric

Il s’agit d’une ferme mixte car il y a des cultures et du bétail (des vaches laitières de race Holstein). La dame nous a expliqué qu’ils produisent eux-mêmes l’alimentation des vaches (de l’herbe fraiche, du foin, du maïs, de la luzerne, de la pulpe de betteraves fourragères…). Leur agriculture est agroécologique car, entre autres, ils utilisent peu de pesticide.

Becky

La guide de la ferme nous a parlé de divers thèmes dont la biométhanisation qui consiste à transformer des matières organiques par des micro-organismes et cela s’accompagne de la production de biogaz qui est transformée en électricité pour alimenter les besoins de la ferme.

Rami

Je n’aurais jamais imaginé que le sucre et presque tous nos aliments proviennent d’une ferme ; même si toutes les exploitations ne cultivent ou ne produisent pas la même chose. En gros, même si c’est dur pour eux, les fermiers peuvent recevoir toute ma gratitude parce que c’est grâce à eux que je peux manger aujourd’hui !

Jordan

Cette journée était très chouette ! Nous avons pu traire une vache, c’était assez bizarre, je ne m’attendais pas à cette consistance, je pensais que le pis allait être lisse mais pas du tout.

Amandine

A la ferme, il y a une machine pour traire les vaches. Elles y vont ponctuellement à chaque fois qu’elles souhaitent être traites. Une machine de ce genre avec laser peut coûter 200 000 € et plus encore.

Marie-Olivia

Cette ferme produit cinquante à soixante mille litres de lait par mois et collabore directement avec le groupe Colruyt (« lait frais Boni »).

Cédric

J’ai eu deux moments préférés, le premier lorsque j’ai trait une vache et le second lorsqu’on a pu toucher les veaux. Merci pour cette sortie de classe …

Enzo

Merci à nos très sympathiques hôtes ainsi qu’à nos élèves dont la bonne humeur a irradié cette belle journée printanière.

Mme Bornes Martins et Mr Braunshausen

Categories: Activités