Saint-Julien-Parnasse – Malem-Auder : en route pour un nouveau partenariat!

St-Julien-Parnasse, depuis plus de 15 ans a privilégié les projets porteurs de solidarité. Parmi ceux-ci les échanges Nord-Sud ont été les plus importants. En partenariat avec l’asbl Malem-Auder, une dizaine de projets (et donc de réalisations concrètes) ont eu lieu
En effet, tous les deux ans, des équipes d’enseignants et de jeunes de différentes sections et classes d’âge se sont mobilisées pour mener à bien des missions de solidarité, de visibilité et d’échange. Les noms de Yombal dem Ecole, Jënd ci Jub, Naatal Ecole Oasis, Liggeyal wer gi Yaram ou encore Jappale Boulel ont retenti tant au Sénégal qu’en Belgique avec chaque fois de belles réalisations à la clé.

En 2020, le projet Daalal Liir a malheureusement subi de plein fouet la crise Covid et, à moins de 15 jours de l’échéance, le voyage a dû être annulé au grand dam des participants (ce qui n’a pas empêché le succès de la construction de la maternité!)

Un tel partenariat ne pouvait rester sur cette déception et donc, en mai 2022, une équipe d’enseignants a relevé le défi de la mise en place d’une nouvelle équipe. La mobilisation d’une douzaine de jeunes de 4ème et 5ème secondaire n’a guère posé de problème pour soutenir le projet de réhabilitation d’un puits dans le village de Navarène.

Le nom du groupe était tout trouvé : Doundal tene bi / Rénove le puits!

Il reste maintenant à ce groupe à effectuer un travail important : recherche de fonds pour le voyage, formation au voyage, mise en place d’actions de solidarité visant à financer la rénovation du puits, recherches théoriques et pratiques à propos du thème de l’échange interculturel proposé à l’équipe de jeunes sénégalais qui se met en place : les contes et légendes traditionnels de Belgique et du Sénégal transposés au théâtre de marionnettes ! Un beau défi également….

Echéance : février 2023 !

Categories: Solidarité N-S