Stage biotechnique à La Rochelle / avril 2017

Print Friendly, PDF & Email

C’est LE moment de l’année tant attendu dans la section, et autant par les élèves (4es, 5es et 6es) que les profs : le stage!

Cette année, direction La Rochelle où nous avons ainsi découvert :

  • la mer avec sa fascinante biodiversité ainsi que la faculté de certaines espèces à survivre à marée basse (labo à l’Aquarium de La Rochelle),
  • le marais poitevin, un milieu mi-terrestre, mi-aquatique qui semble tellement « naturel » mais qui a été complètement façonné par l’homme,
  • l’Ile Madame où nous avons fait la rencontre d’un homme passionné par son île dont il tire diverses ressources contre vents et marées, reconstruisant ce que les tempêtes démolissent, testant et innovant sans cesse dans divers domaines (conchiliculture, agriculture, élevage, marais salant)…respect!
  • un concept très intéressant de station d’épuration des eaux usées via des lagunes (lacs peu profonds) où le soleil et le vent assainissent l’eau … et où des centaines d’oiseaux migrateurs trouvent refuge.
  • l‘Ile de Ré et sa réserve naturelle, elle aussi paradis pour ornithologues, qui se laissa parcourir avec bonheur à bicyclette… Chapeau à notre courageux élève qui fit ici ses premiers tours de roue !
  • le Musée d’Histoire Naturelle de La Rochelle où un éminent spécialiste de coquillages exotiques nous fit rêver d’expéditions scientifiques lointaines…

Et puis, au-delà des visites, des prises de notes au vol et des compte-rendus, se sont tissés pendant ces 8 jours un peu hors du temps des liens très particuliers qui ont encore renforcé ce que l’on appelle chez nous : l’Esprit Bio.

C’est quand le prochain stage ?

Categories: Biotechnique