Visites de Bruxelles avec les 1C

[Diaporama en bas de l’article.]

Notre première visite était basée sur Bruxelles et la Porte de Halle. Cette porte est un vestige de la deuxième enceinte de Bruxelles. Après la destruction du deuxième mur, la Porte de Halle est devenue une prison.

Mais revenons en arrière. Avant la construction de la deuxième enceinte, un cours d’eau traversait Bruxelles : la Senne. Les gens l’utilisaient comme égout. A cause de cela, plusieurs maladies se propageaient, comme le choléra. Plus tard, sous la gouvernance du bourgmestre Anspach, la Senne fut voutée. Grâce à cela, une ville souterraine s’est créée : les égouts.

Les égoutiers firent leur apparition. Ce métier est exclusivement réservé aux hommes (dû aux fortes odeurs). A l’époque, ce métier était très dur car il fallait passer sa journée dans les égouts et ne même pas en sortir pour manger. Autrefois, leur équipement était composé de bottes en cuir, d’une pelle, d’un seau et d’un chapeau. Aujourd’hui, leur équipements ont évolués: les bottes de cuir sont devenues des bottes en caoutchouc et une combinaison spéciale leur est attribuée. 

Sibylle et Margot.

Nous avons visité la porte de Hal qui, au Moyen Age faisait partie de la deuxième enceinte de Bruxelles , celle-ci comportait sept portes. A l’intérieur de la ville , on retrouvait le siège du pouvoir , le siège de l’ Eglise et le quartier du port.

Par la suite, on s’est rendu jusqu’à la Grande Place. On est entré dans la maison du roi, où on nous a expliqué plusieurs choses, dont le bombardement de Bruxelles en 1695 ,qui a détruit l’ Hôtel de ville , la maison du roi ect .

Un autre jour , nous avons été en excursion au musée des égouts. Où on y a appris que Jules Anspach a décidé de voûter la Senne,qui faisait partie de la première enceinte, pour des raisons sanitaires. A la place on y a construit le boulevard Anspach qui maintenant est devenu un piétonnier. Par la suite, on a dévié la Senne pour qu’il n’y ait pas d’inondations.

Ensuite , nous sommes allés à la patinoire « Poseidon » pour nous dégourdir les jambes. C’était très chouette!

Nous remercions Mme Finné et M. Frumy pour ces superbes journées !

Gabrielle et Bianca

 

Nous avons fait deux visites. Une de Bruxelles vue du dessus et une vue d’en-dessous. Nous avons appris lors de la première visite que Bruxelles a connu deux enceintes. La première vers le XIème siècle et la deuxième vers le XIVème siècle. Au XIXème siècle, la deuxième enceinte fut démantelées et par la suite transformées en boulevards de promenade ensuite, réservée aux voitures. Nous avons également visité la porte de Hal qui se trouvait sur la deuxième enceinte. Nous avons été sur le boulevard Anspach qui fut construit sur la Senne. Ce même boulevard est un piétonnier de nos jours.

Il faut savoir qu’au Moyen-Âge, les eaux usées et les déchets étaient jetés directement dans la Senne. Ce qui amena des épidémies de choléra, c’est alors que Jules Anspach, bourgmestre de Bruxelles, eût l’idée de voûter la Senne et d’augmenter le nombre de kilomètres d’égouts dans Bruxelles. Lors de la visite des égouts, nous avons nous même marché dans des égouts. C’était chouette même si l’odeur laissait à désirer.

Nous sommes bien amusés à la patinoire, ce fut une chouette visite qui nous a laissé de bons souvenirs.

Anne-Sophie, Raisa et Guerschom.

Bonjour, on a étudié l’évolution de la ville de Bruxelles.

Nous avons visité la Porte de Hal qui faisait partie de la deuxième enceinte. Nous avons aussi analyser la morphologie des voiries de Bruxelles: la largeur de la voirie, le type de bâti, la hauteur du bâti (le nombre d’étages), le nombre de bandes de circulation, les usagers, les infrastructures de transport, le mobilier urbain.

Donc nous sommes allés vers la Grande Place, nous avons vu Hôtel de ville. Nous sommes passés par la Rue des Bouchers, le Boulevard Anspach, etc.

Lors de notre visite des égouts, nous avons appris que la Senne avait été voûtée pour améliorer la propreté de la ville et éviter les épidémies. Les égouts, à leur création ont été formés en carré, en cloche, en rond, et en ovale. La porte de pénétration  des égouts avait été formée au début en carré et par la suite ils ont changés par une forme  circulaire car la forme carrée était moins sûre.

Estudante Daniel, Salhi Ilias ,  Honorez Corentin

 

Au début du XIsiecle, une première enceinte est conçue pour protéger la ville de Bruxelles . Au fil du temps la ville n’a cessé de s’agrandir alors  nous avons construit une deuxième enceinte qui se compose de sept portes pour y entrée , dont, la porte de Hal.

Les portes sont constituée de 4 protections pour défendre la ville des bandits : Le pont levis ,la herse, les meurtrières, la grande porte.

Sacha B. Vladimir, Julien

Nous avons visité la porte de Hal qui est l’une des portes de la deuxième enceinte. Elle a été construit au XIIIe siècle. Elle a été composée d’un pont levis ,d’une herse et elle était entourée d’eau comme la totalité du mur . Et après nous avons marché dans la rue Haute jusqu’à arriver à la Grand-Place et nous avons observé Manneken-Pis. Nous avons aussi visiter la maison du Roi. Et encore plein d’autres choses mais en tout cas cette visite a été très instructive.

 
Un mois après, nous avons visité le musée des égouts. Au Moyen-Âge, les habitants jetaient leurs déchets dans la Seine celle-ci apportant des maladies car elle était très sale fut voûtée. Au XIX siècle, on créa les égouts. Et Eugène Poubelle créa la poubelle. Nous avons appris que les égouts peuvent être constitués de différentes matières . Après nous sommes allés à la patinoire c’était un moment très agréable que nous avons beaucoup apprécié , nous espérons refaire une sortie très bientôt.
 
Romaissa, Cécile et Gabriela

 

Categories: Activités