Bruges, York et Leiden : le voyage des 4es

C’est un moment à part dans l’année scolaire : toutes les 4es s’en vont découvrir un peu de la Flandre, de l’Angleterre et des Pays-Bas dans un voyage préparé en commun par leurs professeurs de langues modernes bien entendu mais aussi de sciences, de géographie et de français! Dans le cadre de ce dernier cours, ils ont rendu à leur retour un carnet de voyage, dont voici quelques extraits :

 

Bruges – York – Leiden

Mardi 26 mars 2019 : Bruges

Nous avons commencé notre journée dans le car où nous avons passé un très bon moment ensemble. Nous en avons profité pour mettre de la musique, chanter, parler et manger.

Arrivés à Bruges, les professeurs nous ont distribué un questionnaire et des cartes pour nous faire faire un rallye dans la ville. Le but ? Arriver à temps à la Grand-Place tout en répondant à de nombreuses questions sur les monuments et l’environnement. Je ne vous cache pas qu’au début, nous n’arrivions pas à nous repérer et il a fallu quand même beaucoup de temps avant qu’on puisse être sur la bonne piste. Ce jeu est épuisant car il faut beaucoup marcher mais il m’a permis de découvrir la magnifique ville de Bruges. Ensuite, nous avons eu du temps libre où nous nous sommes tous retrouvés pour manger et mieux visiter la ville. La Grand-Place de Bruges ressemble beaucoup à celle de Bruxelles, mais nous avons eu l’impression que la ville était plus propre.

De retour dans le car, le rallye nous avait vraiment épuisés. Cette fois, nous n’avons plus chanté ni parlé car tout le monde s’était endormi. Après notre sieste, nous sommes partis vers Rotterdam, en nous arrêtant quelques minutes en route pour admirer les infrastructures du Delta Plan. Nous sommes passés en-dessous d’une éolienne, c’était très impressionnant et le paysage était beau. Nous étions vraiment comme des enfants qui courraient partout.

Après une heure de car, et encore une fois de sieste, nous sommes arrivés au port. Nous avons été impressionnés par la grandeur du bateau. C’était un vrai labyrinthe pour retrouver nos cabines ! Après m’être installé, je suis descendu manger dans le réfectoire. Et là, surprise ! Moi qui m’imaginais que la nourriture serait mauvaise… eh bien, non ! C’était délicieux !

Ce soir-là, nous avons décidé d’aller sur la piste de danse, accompagnés par quelques professeurs. C ‘était génial car tout le monde chantait, applaudissait et était de bonne humeur. 2h30 à l’horloge : c’est l’heure de dormir !

Mercredi 27 mars 2019 : York

On vient à peine d’arriver à York (après une nuit difficile sur le bateau et un trajet en car reliant Hull à York) et notre guide est déjà là, prête à nous faire visiter la ville. Nous commençons par nous arrêter près de vestiges ayant traversés les époques viking, gauloise et romaine. La guide nous emmène ensuite au York Minster, une immense cathédrale qui possède le plus grand vitrail AU MONDE ! La suite de notre visite se déroule sur le fameux rempart de York, qui mesure 3,5 kms de long et d’où on peut apercevoir les habitations typiques de York.

Maintenant, place aux choses sérieuses : nos professeurs nous ont lancé 2 défis. Le premier est de poser des questions en anglais en rapport avec la Belgique. Cela s’est très bien passé. Le deuxième, lui, par contre, était bien plus compliqué. Il consistait à échanger des spéculoos contre un objet d’un magasin. Je crois que je n’ai jamais autant entendu de « no, sorry ! » de toute ma vie !

Après cette journée épuisante, nous sommes retournés sur le bateau où nous avons eu du temps libre avant de nous rendre au restaurant. Nous sommes partis nous reposer un peu dans nos cabines mais nous avons passé plus de temps à les retrouver qu’à rester dedans…

Après le dîner, nous sommes allés à la salle Arcade pour jouer à des jeux vidéos. Nous sommes restés presque toute la soirée à jouer.

Jeudi 28 mars 2019 : Leiden

La journée débute avec une balade en bateau à Leiden pour pouvoir découvrir la ville. La visite est commentée en néerlandais et nous avons reçu un questionnaire à compléter au fur et à mesure. La balade était géniale.

Dernière étape de notre voyage : le musée Corpus. Quand on m’a dit qu’on allait partir voir un musée sur les globules rouges, j’avoue que je ne m’imaginais pas cela : il y avait des écrans, des films 3D, des « attractions » et encore plein d’autres choses. Tout était représenté comme dans un vrai corps humain. C’était une expérience à vivre !

Nous sommes ensuite retournés vers le car pour rentrer à Bruxelles. Nous étions tous un peu tristes de rentrer à la maison mais également fatigués.

Ce voyage restera sûrement gravé dans notre mémoire. Il est temps de dire « au revoir » (ou plutôt, « à demain ! ») à mes camarades de classe !

Extraits des carnets de voyage rédigés par Eliott, Emilie et Sabrine (4C)

 

 

Categories: Voyages