Pour la 8ème fois, en effet, des jeunes et des enseignants de l’Institut ont pu mener un projet d’échange interculturel avec des jeunes sénégalais de la région de Malem-Hodar.
Cette année, le thème était l’eau puisque le groupe avait décidé de soutenir la mise en place d’un maraîchage agroécologique alimenté en eau par un puits solaire (voir ici).
Au nord comme au sud, les jeunes ont réfléchi au thème. De cette réflexion sont nés différents petits spectacles de marionnettes qui ont été proposés à des centaines d’enfants d’écoles fondamentales du département de Malem-Hodar. Une telle animation, dans une petite école de brousse, n’est certes pas chose fréquente!
La qualité du dossier déposé a été appréciée par le Bureau International de la Jeunesse qui a subsidié le projet.
La légende de Brabo, Coumba et la cuiller sale, la fée du Robinet et bien entendu Doundal tene bi (réhabilite le puits en wolof), notre création commune.
Durant une douzaine de jours, cette rencontre entre jeunes porteurs belges et sénégalais d’un même projet a été riche de découvertes, de partages, de discussions et de travail !
Ce choix subjectif d’images en témoigne…
Il faut remercier le Théatre des 4 Mains et l‘association Djarama pour l’aide qu’ils ont apportée à la mise en place de ce projet (en Belgique et au Sénégal)